Stairway to heaven, un must de Led Zepellin


Comment ne pas rédiger un premier billet sans rendre hommage à l’un des plus grands groupes de toute l’histoire du rock ? Il s’agit bien entendu de Led Zeppelin. Emmené par Robert Plant au chant, John Bonham à la batterie, John Paul Jones à la basse et au clavier, sans oublier bien évidemment Jimmy Page à la guitare.

Un morceau de légende

Led Zeppelin a composé tellement de bons morceaux qu’un article ne suffirait pas pour en parler. J’ai donc eu envie de m’attarder sur une balade, Stairway to heaven. Et tout particulièrement sur la version live où Jimmy Page montre toute l’étendue de son talent avec sa Gibson double manche. Une douze cordes sur le haut et une 6 cordes en bas. Déjà pétri de talent depuis son adolescence, il m’a toujours scotché à chaque fois que j’ai visionné ce morceau.

Jimmy Page et sa Gibson double manches

Un morceau qui possède une histoire

Si Stairway to heaven a été composé en grande partie par Jimmy Page et Robert Plant, il ne faut pas occulter que l’arpège du début ressemble étrangement à Taurus de Spirit (je vous laisse chercher sur Youtube si vous ne l’avez jamais entendu ^^), cette chanson n’en reste pas moins un must. Pour preuve, sur Wikipédia, une page entière lui est dédiée.

Depuis que je suis môme, j’écoute Led Zeppelin (merci papa) et je ne me suis jamais lassé de cette musique. Aujourd’hui je travaille régulièrement quelques morceaux sur ma Les Paul Studio afin de perfectionner mon jeu. Bon, j’ai encore des années de boulot pour atteindre le niveau de Jimmy Page. J’ai longtemps été bercé par Whole Lotta Love ou Moby Dick et ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert Stairway to heaven. Depuis elle ne quitte pas ma bibliothèque musicale.

Je termine ce billet en vous proposant la vidéo de ce morceau légendaire à écouter en boucle. ;)

Relayer ce billet à vos amis

Un avis à donner ?

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Veuillez recopier le code de sécurité : xmki2iyn28