C’est la toute première interview sur Guitar Play. L’honneur en revient à Nicolas Romann, un prof de guitare très talentueux avec qui je prends des cours. Pas besoin d’attendre plus longtemps pour le découvrir.
Bonjour Nicolas. Et si tu commençais par te présenter rapidement ?
Et bien bonjour également à toi ami lecteur. J’habite en banlieue parisienne, je suis prof de guitare depuis une dizaine d’années maintenant.
À quel âge as-tu commencé la guitare ?
J’ai dû avoir pour la première fois une guitare entre les mains vers l’âge de 13 ans.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de transmettre ton savoir ?
La guitare est certainement le sujet que je maitrise le mieux. J’ai toujours aimé en parler. Depuis mes débuts, j’ai aimé partager ça avec mes amis, échanger des riffs, des phrases, des plans. Ayant ensuite galéré professionnellement pendant des années dans la chaudronnerie puis par la suite en informatique, j’ai eu opportunité d’enseigner la guitare. Je n’ai pas hésité une seconde.
Quelles qualités doit-on développer pour jouer convenablement de la guitare ?
La patience ! La persévérance aussi. C’est un instrument difficile.
À combien estimes-tu le nombre d’heures nécessaires par jour pour progresser ?
Je pense que cela dépend des individus. Cela dépend aussi des objectifs que l’on se fixe.
Un enfant qui débute aura du mal à travailler son instrument plus d’une demi heure par jour. Pour un adulte, c’est plus facile, les mains sont plus grandes, on est moins gêné par les dimensions de l’instrument. Ce qui compte c’est surtout la pratique régulière. Il vaut mieux travailler une demi heure, ou si l’on peut une heure par jour, plutôt que quatre heures le dimanche.
As-tu un secret pour motiver les élèves qui ont l’impression de stagner ?
Non hélas, on a tous un caractère différent. Un discours pourra fonctionner sur une personne et échouer sur une autre. Le secret c’est la patience et la persévérance comme je l’ai dit plus haut. Il faut avant tout prendre plaisir à ce que l’on fait. Si cela devient une contrainte, il vaut mieux passer à autre chose pendant un moment.
Les bases sont souvent ennuyantes à travailler et pourtant elles sont indispensables. Quel conseil donnerais-tu pour les rendre plus agréables à étudier ?
J’ai bossé les bases en repiquant les riffs et rythmiques de mes albums préférés, notamment en usant mes vinyles d’AC/DC. Leurs albums sont remplis de riffs sympas, pas trop difficiles à repiquer et les jouer tout en les écoutant fait travailler la mise en place. J’ai appris comme ça, en y prenant énormément de plaisir.
Quel est le morceau que tu adores jouer et pour quelles raisons ?
Il y en a beaucoup, cela va dépendre de mon humeur du moment en fait. J’aime bien faire tourner la grille de Hey Joe, j’aime le solo de Another Brick in The wall, J’aime bien jouer des morceaux comme Highway To Hell, Hells Bell’s, un bon Van Halen me fait souvent plaisir aussi.
Y’a t’il un morceau que tu n’as jamais réussi à maitriser ?
C’est surtout la vitesse qui peut me faire défaut parfois. Certain phrasés de guitaristes comme Steve Vai ou Joe Satriani sont particulièrement ardus. Il faudrait que j’ai le temps de bosser ma technique dix heures par jour pour pouvoir les sortir correctement.
Quel est ton guitariste préféré ?
C’est pareil, ça dépend de mon humeur. En fait j’en ai beaucoup. Aux deux cités ci-dessus, je pourrais ajouter Robben Ford lorsque j’ai envie d’entendre du blues, Wes Montgomery, lorsque j’ai envie d’écouter du Jazz.
J’imagine que tu possèdes plusieurs guitares. Quelles sont-elles et quelle est celle avec laquelle tu joues le plus ?
Celle que j’utilise le plus est sans hésitation mon Ibanez. Elle est très polyvalente, son manche extra plat me permet de jouer tout ce que je veux. J’aime bien aussi ma Les Paul, elle est plus dur à jouer mais à un son quand même plus gros que l’Ibanez.
Et d’un point de vue matos (ampli, pédale, etc.), tu utilises quoi ?
Quand j’enregistre j’utilise principale mon ampli Mesa Boogie. Ma tête Marshall me sert aussi assez souvent, tout dépend du son que je recherche. Je ne suis pas un grand utilisateur de pédales d’effets. J’aime la simplicité, une guitare, un câble, un ampli, et ça roule tout seul !
Quelle guitare conseillerais-tu à un débutant ?
Il y a beaucoup plus de choix aujourd’hui que lorsque j’ai commencé il y a 30 ans. Il y a de très nombreuses marques, il y en a vraiment pour tout les budget. Avec un petit budget, les Squier son vraiment pas mal. J’aurais aimé commencer avec une guitare comme ça quand j’ai débuté. La mienne c’était un cauchemar avec des cordes ;-)
Comment choisir les bonnes cordes (marque, tirant, etc.) ?
Cela dépend du style. Pour le Rock, il vaut mieux commencer avec un tirant assez souple, 9-42 par exemple, cela permet de ne pas trop souffrir à chaque tiré de corde. Pour la marque c’est aussi une question de budget, depuis quelque temps je me suis converti au Elixir, elles sont chères mais quelle longévité !! J’en avais assez de jouer sur des cordes noircies au bout de 4 jours.
Si vous voulez découvrir toutes les vidéos mises en ligne par Nicolas, il suffit de se rendre sur son site Internet : http://www.guitarspeed99.com/. Et pour que la présentation soit complète, voici un cours en vidéo de Parisienne Walkways de Gary Moore. J’adore ! Et si vous avez des questions à lui poser, profitez-en. ;)