Hey Hey, My My


Avec Jessy, il nous arrive souvent de jouer ensemble via Skype. Comme il arrive parfois que l’un de nous deux ait ce brin d’inspiration pour improviser sur un morceau et le partager sur Soundcloud pour recueillir l’avis de l’autre. Ce fut mon cas en fin de soirée. Je joue depuis plusieurs jours un morceau de Neil Young, Hey Hey, My My avec ma guitare acoustique et j’avais envie d’aller plus loin en enregistrant une version perso.

Une version piano incroyable

Étant fan de la série Son Of Anarchy, je me suis souvenu avoir entendu une version sublime au piano à la fin d’un épisode. Je me suis mis en quête du dit morceau que j’ai trouvé sur Youtube et intégré dans GarageBand. J’ai branché le casque, ma Gibson Les Paul sur le Behringer et j’ai commencé les réglages pour caler le son sur le backingtrack.

J’ai opté pour un son crunchy avec le gain à fond, pas de treble, les basses réglées à 5 et un bon chouilla de reverb. Je vous mets tous les réglages en dessous, au moins ce sera clair. ^^

Réglage de l’ampli

Après avoir changé mes cordes (un jeu de Fender avec un tirant 10-46, le son est meilleur qu’avec les cordes d’origine) et fait faire un réglage en magasin du chevalet qui était un poil trop bas puisque certains sons en bend étaient étouffés. Bref, j’avais vraiment envie de prendre mon pied ce soir.

Une seule prise en totale impro

J’ai ensuite improvisé un solo en une seul prise. Certes, il n’est pas parfait et demanderait à être travaillé plus en profondeur. Pour une première, je trouve que c’est déjà pas mal, surtout pour une improvisation. Jessy s’est un petit peu moqué de moi en me disant que j’aurais pu attaquer davantage par endroits. Personnellement, j’avais à cœur de jouer tout en douceur pour ne pas couvrir le piano d’un son saturé.

En attendant, Jessy s’est attelé à la tâche et n’y est pas parvenu. Comme quoi l’impro, ce n’est pas toujours évident. ^^

Relayer ce billet à vos amis

7 commentaires

Écrit par Jessy le 28/03/2014 à 11h46

C'est le morceau de 2h du mat :-)

J'aime bien ton son, il a une bonne réverb pour ce morceau, en plus ça m'a aidé à dormir. Enregistré en un jet c'est plutôt pas mal :-)

Pas évident pour moi ce genre de morceau effectivement pour ne pas le faire sonner trop métal avec ma guitare, il faudrait que je remette le micro d'origine, mais je m'y essaierais... ou pas.

Bon il est où l'article pour que tu nous expliques comment tu branches ta gratte sur l'ordi ?

Écrit par Hervé le 28/03/2014 à 12h18
C'est vrai que j'ai cet article à rédiger. Dès que j'ai 5 minutes que je m'y colle.

Mine de rien ce petit Behringer est bien utile. Alors autant lui rendre hommage.
Écrit par Emile le 03/04/2014 à 09h43

C'est le pied total là les mecs... franchement super. Belle impro Hervé

Écrit par Christian le 07/05/2014 à 17h04

J'aime vraiment bien; ta partie aurait pu être dans le mix dès le départ.

Écrit par Arnaud le 04/10/2014 à 00h41

Jolie impro et joli morceau ! Si je ne m'abuse il fait partie de la soundtrack de sons of anarchy mais je ne saurais plu dire quel épisode.

Écrit par Hervé le 04/10/2014 à 00h44

Salut Arnaud

Oui, j'ai précisé dans l'article que ce morceau était présent dans l'un des épisodes de SOA. Moi non plus, je ne me souviens plus duquel. :-)

Écrit par Arnaud le 09/10/2014 à 13h39

J'avoue m'être précipité pour écouter la musique sans prendre la peine de lire l'article, je ne l'ai lu qu'après avoir posté mon commentaire. Après une rapide recherche c'est dans l'épisode final de la saison 3.

PS : ça me fait vraiment bizarre de laisser un commentaire sans que ce ne soit pour poser un lien :D

Un avis à donner ?

Pseudo

E-mail (non publié)

Votre commentaire

Veuillez recopier le code de sécurité : i8yfmkcf4j